facebook

rallyebretagne spotier 20Mickaël Faucher (Subaru WRC) n’aura pas tremblé pour remporter la quatrième édition du rallye national de Bretagne devant Bruno Longépé et André Jézéquel, tous deux au volant de Peugeot 207 S2000.


Même si sur le papier la Subaru Impreza WRC semblait imbattable,  il aura fallu à Mickaël Faucher une bonne dose de talent pour venir à bout des 134km de spéciales sans faillir. D’autant que les pilotes étaient unanimes quant à la difficulté des spéciales proposées par l’ASA Océane. Et elles auront laissé des traces ces spéciales, surtout celles de la seconde étape disputée ce dimanche.


Tout d’abord c’est David Deslandes (Clio S1600), bien installé en 4ème position au soir de la première étape qui laissera une quarantaine de secondes dimanche matin dans un tête-à-queue magistral : « Nous sommes arrivés en marche arrière sur un gros freinage et nous nous sommes retrouvés dans le talus. Une grosse frayeur… » nous confiait David à l’arrivée de l’épreuve. Ensuite c’est Anthony Cosson qui mettra sa Mégane sur le toit alors qu’il se livrait à un duel fabuleux avec Patrice Robert pour le gain du groupe N. Ce dernier remportera finalement le groupe en pointant à une excellente 4ème place finale. Enfin, dans la seconde boucle, c’est Jean Luc Durel (Clio S1600) qui sortira dans le même virage que Cosson, terminant également sa course sur le toit, alors qu’il occupait une probante 8ème place. Ces incidents (sans gravité pour les équipages) montrent à quel point le parcours était délicat.


Le Challenge Renault Sport est remporté par Laurent Lacomy (Mégane RS) dans un ultime rush. Alors que Pascal Berard (Clio R3) tenait la première place depuis le début de l’épreuve, il se fait coiffer sur le fil de la dernière spéciale pour 2 petites secondes. Dans leur lutte, nos deux protagonistes se hissent aux 5ème et 6ème places au général.


Le groupe F2000 est à mettre à l’actif du toujours très surprenant Kévin Coignard, qui hisse sa petite Peugeot 106 à la 9ème place. Ce pilote a un talent remarquable et le confirme par des résultats toujours très flatteurs. Quant à la classe 3 du groupe N, elle revient à Thierry Landais.


Ils ont dit :


Mickaël Faucher (vainqueur de l’épreuve) : « Nous sommes très contents, c’est seulement notre cinquième course avec l’auto. Nous étions venus pour rouler et faire de la mise au point, c’est donc parfait. On améliore nos chronos à chaque passage, sans prendre de risque, ce qui confirme que nous avons travaillé dans la bonne direction. Les spéciales sont vraiment superbes, avec plein d’enchaînements, on a pris beaucoup de plaisir sur ce rallye. Nous préparons déjà 2015 où nous avons pour ambition de participer à l’intégralité du championnat de France de deuxième division. »


Bruno Longépé (second) : « Cette seconde place est synonyme de victoire pour nous, nous marquons de gros points et c’est l’essentiel dans l’objectif de notre qualification pour la finale. Mickaël était intouchable, même si nous avons fait jeu égal sur les premiers chronos. On prenait une marge sur André, ce qui nous convenait. A partir de là, l’objectif était de rallier l’arrivée sans rien casser. Quel beau rallye. C’est certainement le plus complet auquel j’ai participé. »


André Jézéquel (3ème) : « Nous avons accumulé un nombre incalculable de pépins ce week-end. Tout d’abord le frein à main, puis la perte de puissance et enfin, comme Bruno, l’afficheur de vitesse engagée qui ne fonctionnait plus. Ce matin je n’y croyais pas, mais finalement nous rallions l’arrivée sur le podium. Nous n’avons pas beaucoup roulé depuis le début de saison, nous allons maintenant faire le Montagne Noire pour essayer de marquer de gros points. »

 

 

0001.png0002.png0003.png0004.png0005.png0006.png0007.png0008.png0009.png0010.png0011.png0012.png0013.png0014.png0015.png0016.png0017.png0018.png0019.png0020.png0021.png

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies à des fins de mesure d'audience dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.