facebook

handicapappilotage empoussinParmi les 184 acteurs qui vont défier les pièges du parcours du rallye de Bretagne ce week-end et affronter le chronomètre, il y en a un qui peut déjà crier victoire. Lui, c’est Guillaume Beaudoin qui a déjà goûté au plaisir de la compétition automobile entre 2001 et 2005. Le copilote de Leny Le Squer au volant de la Twingo R1 est sevré de sa passion pour les sports mécaniques depuis 7 ans et un banal accident de moto qui l’a laissé paraplégique. Ce week-end, il remonte pour la première fois dans une auto de course mais cette victoire n’est que la première étape d’un projet encore plus ambitieux !

Parce qu’à terme, Guillaume ne se voit pas à droite mais bien à gauche, derrière le volant.

« À 31 ans et après 7 années passées dans un fauteuil roulant, mon attirance pour les sports mécaniques est toujours intacte. L’envie de reprendre la compétition automobile se fait de plus en plus pressante. Cette addiction, que mon handicap ne parvient pas à mettre en défaut, se traduit par la recherche du plaisir et de la performance que l’on a lorsque l’on se trouve au volant d’une voiture de course. »


Janvier 2013, Leny Le Squer, patron de Setup RS, une entreprise de location, préparation de véhicule de compétition mais aussi une école de pilotage basée à Lohéac, prend connaissance du projet de Guillaume Beaudoin. Il lui propose alors de monter une auto et de l’adapter pour participer à terme à la coupe Renault twingo R1 dans le cadre du championnat de France de rallycross.
Ce programme se décline sur 3 ans. 2013 n’est que la première année, celle de la prise en main de la voiture et la redécouverte des sensations au volant avec l’objectif d’améliorer constamment les performances. Viendront ensuite 2014 et l’accumulation de l’expérience à travers le rallycross mais aussi quelques épreuves régionales et nationales du calendrier de la coupe de France des rallyes. Enfin 2015 sera l’année de la performance avec 2 objectifs : Monter sur le podium en rallycross et participer à la finale de la coupe de France des rallyes.

« C’est un grand bonheur que de renouer avec les sensations qu’offre le sport automobile. C’est une belle aventure humaine avec Leny et tous mes partenaires. Le plaisirs et l’amitié seront étroitement liés ce week-end. Je vais de nouveau pouvoir m’imprégner de l’ambiance des courses ce qui m’a fait défaut durant toutes ces années. J’espère que cette aventure ira le plus loin possible. »


Toutes les étapes préalables ont été passées avec succès. En effet, pour pouvoir prétendre à s’engager en compétition, Guillaume a dû passer des tests auprès d’un médecin fédéral régional pour obtenir sa licence. Ces tests consistent à pouvoir s’extraire de la voiture de course en moins de 30 secondes.

« Au niveau physique, ça n’a pas posé de problème car, comme tous les paraplégiques, j’ai développé des capacités musculaires importantes sur le haut du corps depuis mon accident. Le plus difficile a été de trouver les bonnes prises sur l’auto pour s’extraire le plus rapidement possible. Ça été un véritable bonheur, un cadeau de Noël avant l’heure quand j’ai eu le précieux sésame. »

La préparation de l’auto a été assurée par Leny Le Squer et la société ACA à Amiens, spécialisée dans l’adaptation des véhicules pour personnes à mobilité réduite. L’accélérateur est installé sur le volant et le frein, en forme de cercle, derrière celui-ci. Ce système de frein est un peu particulier car très rarement installé sur des voitures et encore moins sur des voitures de compétition. Pour l’embrayage s’agit d’une gâchette installée sur le pommeau de changement de vitesses et qui offre une certaine progressivité avec laquelle Guillaume s’est très vite senti à l’aise.
Ce projet, tout respectable qu’il soit, ne peut se faire sans budget. Celui-ci reste à finaliser car jusqu’à ce jour, seuls les engagements au rallye de Bretagne et à la manche de rallycross de Lavaré-Sarthe qui se déroule les 29 et 30 juin prochains sont assurés.
logo handicappilotagePour Guillaume, de tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de la vie, celui-là n’est pas le plus simple à franchir en ces temps difficiles mais nous ne doutons pas qu’il y parvienne comme il réussira sans doute aussi le projet ultime de développer une école de pilotage dédiées aux personnes à mobilité réduite en partenariat avec Setup RS et Conduire à Lohéac de Gérard Poussin.
Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le stand de la Renault Twingo n°71 ce week-end. Votre intérêt pour le projet fera venir les partenaires.

0001.png0002.png0003.png0004.png0005.png0006.png0007.png0008.png0009.png0010.png0011.png0012.png0013.png0014.png0015.png0016.png0017.png0018.png0019.png0020.png0021.png

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies à des fins de mesure d'audience dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.