facebook

IMG 9465Le 3ème rallye de Bretagne s’annonce historique à plus d’un titre. Avec 93 engagés, c’est un nouveau record pour la jeune épreuve morbihannaise. C’est aussi la 1ère édition de l’épreuve de régularité des véhicules historiques et c’est ainsi la première fois qu’il y aura 3 épreuves en 1 puisque le rallye de vitesse historique est aussi au programme. Toujours pour la première fois, 2 anciens vainqueurs de l’épreuve vont pouvoir en découdre directement et défendre ainsi leur palmarès.

Tableau de bord
3ème Rallye National de Bretagne
3ème manche du championnat régional Bretagne – Pays de la Loire des rallyes - 7ème épreuve à coefficient 4 de la Coupe de France des rallyes 2013. Compte pour le championnat de l’Automobile Club de l’Ouest et le Challenge Pirelli.
Parcours long de 254kms dont 110kms d’épreuves chronométrées (8) réparties en 1 étape. Vérifications administratives et technique au parc des expositions du Pays de Lorient à Lanester le vendredi 14 juin de 17h à 21h et le samedi 15 juin de 7h à 8h. Départ du parc des expositions du Pays de Lorient à Lanester le samedi 15 juin à 9h30. Arrivée finale à Plouay à partir de 20h30.

Les favoris
Difficile de dégager un favori dans ce rallye. Les anciens vainqueurs André Jezequel et Xavier Lemonnier ont la faveur de pronostics mais Romain Martel, notamment lors du rallye de la Côte Fleurie en février, et Sébastien Alemany ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser. La surprise peut venir d’un Erwann Cepa ou d’un Jacky Leroy aux volants des 2 Mitsubishi Lancer engagées en groupe A.

Les autres favoris
En groupe A, Jezequel, Alemany, Martel (Peugeot 207) en S2000. Cepa, Leroy (Mitsubishi Lancer) en A8. Le Breton (Clio) en A7. Surin (206) en A6K. F. Souffez (Saxo), Margely (106) en A6. Favril (AX) en A5.
En groupe N, Landron, Giradreau, Le Jossec (Mitsubishi Lancer), Nombella (Mégane) en N4. Landais, Martin, Rault (Clio) en N3. Géraud, Gardan (106) en N2. Stephan (106) en N1.
En groupe R, Sorin (Clio) en R3. Humeau (Opel Adam), Alanore (Twingo) en R2, Le Squer (Twingo) en R1.
En groupe F2000, Chabrier (BMW 318), Rault (Mégane), Corbineau (Clio) en F2-14. Guennec (C2), JL Souffez, Mesnager (Saxo), Léon (Golf) en F2-13. Gardan (106) en F2-12. Véron (205), Barré (107) en F2-11.
En groupe GT, Thabard (clio), Thomas (Porsche) et Kerveno (BMW) en groupe Z.

À noter...
96 engagés - dont 83 sur l’épreuve moderne - pour cette 3ème édition. Le record de 2011 est battu et le mauvais souvenir de 2012 est oublié.
Le retour à la compétition du champion régional 2008, Jean-Luc Souffez au volant d’une Citroën Saxo F2000 après 18 mois d’absence.
Habitué des épreuves du championnat de France, la famille Humeau a renoncé à participer au rallye de vins de Macon prévu le même week-end pour évoluer à domicile.
Annaïg Bagousse-Chausson, bretonne expatriée dans le Sud, et Vanessa Verry, nantaise sociétaire de l’ASA organisatrice seront les 2 féminines à en découdre ce week-end. L’une au volant d’une Peugeot 206, l’autre au volant d’une Peugeot 106.

Ils l’ont dit…
André Jezequel – Peugeot 207 S2000 : « Mon objectif est évidemment la victoire. C'est un rallye qui compte beaucoup pour nous. Les spéciales sont sympas. On passe de parties rapides à des secteurs plus techniques et des portions en sous-bois que j'aime particulièrement.
Je pars du principe qu'avant la première spéciale tous les équipages sont des adversaires potentiels. On fera le point après la première boucle. Cette année, le plateau est assez relevé : 3 S2000, une dizaine de Mitsu, quelques grosses F2000...
J'espère que l'on aura un temps clément pour qu'on puisse vraiment se lâcher pour se faire plaisir et régaler les spectateurs. »

Romain Martel – Peugeot 207 S2000 : « Nos objectifs pour ce rallye de Bretagne sont multiples: Étant donné que notre objectif principal 2013 est la finale à Oyonnax, le rallye de Bretagne est intéressant par son gros coefficient pour marquer de précieux points. De plus, j'aime découvrir de nouveaux rallyes et de nouvelles spéciales, ce qui ne jouera pas en ma faveur puisque, comparé à mes adversaires (Jezequel et Alemany) qui connaissent l’épreuve...
Engranger de l'expérience et du roulage reste un objectif primordial cette saison. J'ai entendu que du bien de ce rallye de par son organisation et ses spéciales, ce qui m'a poussé à aller le découvrir...
Et puis faut être honnête on aime bien aller chez nos amis bretons, la rivalité est anecdotique !!
Le grand favori de cette épreuve reste Xavier Lemonier. »

Xavier Lemonnier – Mitsubishi Lancer Evo X : « Plutôt que d’aller faire un résultat anonyme aux vins de Macon, j’ai préféré m’inscrire au rallye de Bretagne qui est un très très beau rallye. On pleure toute l’année parce qu’il n’y a pas beaucoup d’épreuves dans nos régions et là on en a une belle, c’est ce qui m’a décidé à le faire. Il y aura 5 Mitsubishi qui sortent de nos ateliers au départ de l’épreuve.
Le parcours est très difficile, la première spéciale est typée Cévennes avec beaucoup de virages et je ne serais pas à mon avantage face aux trois 207 S2000. Mon seul regret c’est que le parcours n’a pas changé et je vais être en difficulté face à Jezequel qui a fait les 2 éditions. »

Romain Guénec – Leader du Trophée Jacky Deborde : « L'objectif de ce week-end sera bien évidemment la victoire de classe. Il ne faudra pas trainer avec des clients comme Olivier Louis, Jean-Luc Souffez, Patrice Léon et surtout Mesnager avec qui j'ai hâte de me confronter.
Depuis le rallye des Olonnes, j’ai fait un peu le vide dans la tête. L’auto a subit un check-up pour repartir en pleine confiance. J'adore ce rallye, les routes sont superbes, la spéciale de 20km est géniale! J'ai hâte d'y être et de me battre pour la victoire de classe 13. Pour celle du groupe F2000 ce sera plus difficile cette fois-ci avec la présence de Eric Chabrier qui est aussi en concurrence avec moi dans le Trophée Jacky Deborde! »

Classement du championnat Régional – Trophée Jacky Deborde
1.GUENEC ROMAIN 63pts -1.LANDAIS THIERRY 63pts -3.CHABRIER ERIC 59pts -4.VINET FLORIAN 57pts -5.THOMAS DAVID 55pts -6.MOUILLE YOHANN 49pts -7.BINEAU MAXIME 49pts -8.GUYON JEROME 43pts -9.BELOUIN FRANCK 38pts -10.CLAUDE OLIVIER 35pts

Classement qualifications à la coupe de France
1.LANDAIS THIERRY 254pts -2.GARDAN STEPHANE 251pts -3.ROBERT PATRICE 234pts -4.GOBIN FREDERIC 232pts -5.GUINEL JEAN-PIERRE 193pts -6.BARRE LUC 180pts -7.CORDILLOT FLORIAN 178pts -8.LANDRON JEAN-PIERRE 173pts -9.DENIE GREGORY 172pts -10.VINET FLORIAN 168pts

IMG 9434VHRS
9 pilotes sont au départ du 1er rallye VHRS, épreuve de régularité de véhicules historiques. Les 4 Porsche au départ n’ont potentiellement aucun avantage puisque la vitesse pure n’est pas prise en compte dans cette épreuve. Le talent de leur pilote n’en est pas moins un atout.Dans cette épreuve, les pilotes devront développer d’autres qualités que la dextérité et le sens du pilotage. Sens du rythme et précision seront nécessaires pour passer les points de contrôles secrets jalonnant le parcours dans le temps imparti.
L’attraction de cette épreuve réside aussi dans l’éclectisme et la beauté des véhicules engagés même si la performance n’est pas totalement laissée de côté. A l’instar de la Citroën GS des frères Robic, les voitures présentes ici sont de véritables pièces de musée

VHC
Orphelin du double vainqueur Jo Le Bihan et de son Alpine A110, le rallye de Bretagne a séduit 4 pilotes, beaucoup ayant préférés se tourner vers l’épreuve de régularité. 3ème l’an dernier, François Rual a des arguments à faire valoir au volant de sa Porsche même si Marc Lemoine sait qu’une Alpine A110 peut s’imposer ici. C’est même un beau challenge que d’essayer de faire que cette auto reste invaincue dans le Morbihan.

0005.png0006.png0007.png0008.png0009.png0010.jpg0011.jpg0017.png0019.png0020.png0021.png0023.png0025.png0040a.png0043.png0044.png

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies à des fins de mesure d'audience dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.