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Au volant de la seule WRC du plateau, Xavier Lemonnier fait figure de grand favori de la première édition du rallye de Bretagne. Décidés à ne pas laisser l’histoire s’écrire ainsi sans réagir, Jézéquel, Longépé, Cordillot et le leader du championnat régional Gouret ne l’entendent pas de cette oreille.

Ils seront finalement 84 à s’élancer de la place Charles de Gaulle d’Hennebont samedi midi et à en découdre dans l’arrière-pays Plouasien jusqu’aux 12 coups de minuit. C’est la première fois qu’une épreuve de ce type organisée en Bretagne rencontre aussi rapidement le succès. L’attrait d’une nouvelle épreuve joue pour beaucoup mais les organisateurs veulent y voir la reconnaissance du savoir-faire entrevu notamment lors de l’organisation de la finale de la coupe de France des slaloms en 2009. Et, en cette période de coupe du Monde de rugby, ils souhaitent transformer l’essai.

Les 9 concurrents du rallye historique ouvriront le bal. Vice-Président de l’ASA organisatrice, Alain Gadal va mettre à profit les chevaux de sa Porsche 911 RS 3L pour tenter d’ouvrir le palmarès du rallye. Il devra surveiller de près l’autre Porsche de Serge Cazaux et la Sunbeam de Bernard Dées, 8ème de la finale de la coupe de France 2009 de la spécialité.

Pour le rallye Moderne, Xavier Lemmonier (Peugeot 206) fait figure de favori au volant d’une auto de conception identique à celles évoluant encore il y a quelques mois en championnat du Monde des rallyes (A8W). Ses concurrents directs, au volant d’autos un peu moins puissantes ont des arguments à faire valoir : 2 victoires coup sur coup pour Jezequel au rallye du Pays Basque et à Luçon en Vendée. Le finistérien, 5ème de la finale de la coupe de France des rallyes 2010 sera porté par la population locale et aura à cœur de briller à domicile. 2 victoires en 2011 aussi pour le ligérien Gouret, champion régional en 2007 et 2009 et actuel leader de ce même classement, qui réussit particulièrement bien cette année sur les longues épreuves que sont celles de type Nationale. Il fait figure de favori dans la classe A7. 3 victoires enfin pour Longépé qui devra quand même faire face à un manque de connaissance de sa nouvelle auto… acquise il y a moins de 8 jours mais le nantais, qui s’est déjà imposé au volant de 8 voitures différentes en a vu d’autres. Longépé pourra s’étalonner à voiture égale avec Jezequel dans la classe A7S regroupant les voitures les plus puissantes de la catégorie S2000.

Les candidats pour la victoire au scratch, le classement général, se retrouvent tous dans le groupe A. À ceux déjà cités on peut ajouter le jeune Florian Cordillot, membre comme Gouret de la Promotion Rallye Ouest, et dont le talent éclate au grand jour cette année avec sa performante Citroën Saxo. Il est à coup sûr le favori de la classe A6K. Dans la classe A8, les Mitsubishi font la loi. Ce sont les voitures les plus performantes mais aussi les plus nombreuses. Les faveurs des pronostics reviennent au nantais Delanoue, récent dauphin de Jezequel au Pays Basque. Dans la classe A7K, Denié devrait pouvoir venir à bout des 2 Renault Clio.

Dans le groupe GT et la classe GT10, celui des voitures de Grand Tourisme, difficile de dire qui du pilote de la Nissan 350Z, de la Porsche 911 ou de la Clio V6 fait figure de favori même si Lamy aura à cœur de briller au volant de la voiture allemande. Présent en championnat de France des rallyes, Vincent Humeau va tenter de suivre le rythme des meilleurs à défaut d’avoir des adversaires en classe GT9.

Dans le groupe N aussi, les Mitsubishi sont les voitures à battre. Le triplet Bourgeois, vainqueur de ce même groupe lors de la finale de la coupe de France 2009, Landron et Nombella est sans doute ce qui se fait de mieux dans le ¼ Nord-Ouest. La classe N3 regroupe elle aussi ce qui se fait de mieux. C’est sans doute la catégorie à suivre ce week-end tant le niveau est très relevé. Thierry Landais tient la corde mais l’ensemble de ses adversaires représente un danger pour le vendéen. Dans la classe N2, Yohann Mouillé devra surveiller plus particulièrement Géraud et Le Sciellour. Son frère Ludovic devrait avoir la partie un peu plus facile dans la classe N1.

Dans le groupe R, le suspens se résume au duel dans la classe R3 entre le charentais Ramé et le limousin Aquilino. Dans la classe R1, François Humeau fera évoluer la plus petite voiture du plateau, la Twingo avec laquelle il participe au championnat de France junior, un championnat ou tous les concurrents utilise le même matériel.

Dans le groupe F2000, Ils sont une demi-douzaine à pouvoir prétendre à la victoire. Dans la classe F2-14, Daniel Rault, le champion régional en titre, et son neveu Freddy auront fort à faire face au 2 BMW 318 Compact d’Eric Chabrier et surtout de Patrice Robert. Dans la classe F2-13, en l’absence de l’ogre Groheux, forfait, la lutte est plus ouverte même si le normand Léon tient la corde. Dans la classe F2-12, Matthieu Compagnon fait figure de favori face à Gaylord Mortier. Jérôme Véron sera le seul engagé de la classe 11 mais devra venir à bout des pièges du parcours pour récolter les lauriers.

Télécharger les listes des engagés

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