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L’ASACO Océane et l’écurie Morbihan Autosport organisent conjointement le 1er rallye National de Bretagne 2ème division comptant pour la coupe de France des rallyes 2011, coefficient 3, doublé d’une épreuve VHC coefficient 2. Cette nouvelle épreuve aura pour plaque tournante les communes d’Hennebont et Plouay dans le Morbihan et se déroulera les 17 et 18 septembre 2011.

Avec une majorité de rallymen présents dans les 2 associations, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’idée d’organiser un rallye murisse dans les têtes. Ce sera chose faite en 2011 avec la première édition du rallye de Bretagne.

Ancien navigateur de Patrick Groheux avec lequel il décrocha une 10ème place scratch lors de la finale de la Coupe de France 1989 à Joué-les-Tours, et grand instigateur du parcours, Gilles Simon livre une réflexion intéressante sur la genèse du projet. « Ce que j'ai voulu avant tout, c'est trouver un tracé sinueux avec peu de changement de direction afin que les pilotes et copilotes prennent un plaisir fou tout en faisant découvrir notre belle région. Montées, descentes, routes étroites, d'autre plus larges, dans des paysages boisés. Tout cela fait que ce sera un rallye accessible à tout le monde. »

La réputation des routes bretonnes n’est plus à faire. Par le passé, de nombreux pilotes ont pu apprécier leur sélectivité. Le « Tour de Bretagne », dans les années 80 puis le « rallye de Morbihan » au début des années 90 ont marqué ceux qui y ont participé. Deux spéciales à disputer en boucle sont au programme de ce rallye de Bretagne qui emprunte un format midi-minuit pour faciliter l’organisation de chacun. Après une escapade dans le Finistère et la spéciale de Guilligomarc’h longue de 8 kilomètres, les concurrents reviendront dans le Morbihan pour l’épreuve de Plouay Nord, longue de 20 kilomètres avant de revenir au parc d’assistance dans la ligne droite des championnats du Monde à Plouay, cadre d’une des plus grandes épreuves cyclistes au Monde.

Jean-Marc Robic, ancien navigateur de Max Martineau et Eric François, donne un avis éclairé sur le travail qui attend les copilotes. « Les spéciales seront certainement très sélectives. Le parcours est sinueux et très technique et il faudra être très "notes" car beaucoup de virages se ressemblent. Il faudra être dans le coup dès le départ. Je pense que ce parcours sera très dur pour les équipages. Les copilotes vont avoir du boulot ! »

Qu’on se le dise, la Bretagne, ce n’est pas le bout du monde ! C’est au contraire le commencement d’une nouvelle aventure. Celle d’une équipe dynamique et motivée qui entend rapidement faire du rallye de Bretagne une référence, en s’appuyant sur l’expérience du haut niveau et l’organisation de la finale de la coupe de France des slaloms 2009. Plouay est à moins de 3 heures de route des grandes métropoles d’un large quart nord-ouest. Les normands, les tourangeaux et les charentais sont attendus en nombre pour défier les pilotes bretons et ligériens les 17 et 18 septembre prochain. Deux dates à inscrire dans tout agenda de rallyman qui se respecte !

Le rallye de Bretagne marquera la fin de la campagne de qualification pour la finale de la coupe de France 2011 qui se déroulera à Autun.

Communiqué de presse ASACO Océane n°3 et Rallye de BRETAGNE n°1

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